Marché de la Voiture Electrique / 01 08 2012

Le brouhhaha autour de la ZOE n'arrêtera pas RENAULT. Une 4 places, on sait bien que les 3/4 du temps, il n'y a que le conducteur dedans. Mais il faut ce produit sur le marché.
Qu'est-ce qui va se vendre et s'utiliser, quand le Pétrole va grimper? TWiZY et sa lignée, car la brêche est faite, RENAULT taille la route dans la jungle automobile, avec un simple quadricycle à moteur, une machine à laver à laquelle on a mis 4 roues et une batterie. Pour un premier jet, iNNOVONS GROUPE atteste que RENAULT est au stade des téléphones Mobiles de 1998 environ, ce qui est un exploit. Le déplacement unipersonnel a son véhicule pour ubiquité.
Bon sang de bonsoir, investisseurs, ne vous découragez pas car que faut-il comprendre?
Tous ceux qui mettent en pièce détachée la voiture électrique ont tout faux. L'électricité est une énergie finale qui donne la puissance mécanique.On met ce que l'on veut au départ: du soleil, du vent de l'eau, de la biomasse, tout ce qu'il y a de plus vert. Les croquants et les croquantes sociétés, qu'elles soient pétrolières ou autres n'en verront pas le bout. La voiture électrique va semer tout le monde.
RENAULT maîtrise tout cela, car RENAULT a les éléments. Ce n'est plus qu'une question de temps dans sa quête d'énergie verte.
Nous ne demandons pas des 10% de hausse, mais une petite progression du titre comme aujourd'ui, une juste récompense qui traite correctement les collaborateurs de RENAULT.
Et PEUGEOT, PSA? Moi à leur place, je ferai un petit tour chez RENAULT pour leur demander s'il n'y a pas un peu de boulot... Nous avons parlé d'accord techniques sur le Grand Marché Electrique qui se dessine. Le train va passer, si PEUGEOT ne le prend pas, ça coûtera cher.
Affaire à suivre...
Patrick GEFFRAULT
Consultant BOURSE2050

Marché de la Voiture Electrique / 10 02 2012
(Archives)
Paru sur BOURSiER.COM
Le mandataire automobile Auto-IES.com décrit le segment de la voiture électrique comme "un marché balbutiant dans une économie morose". "L'automobile étant un achat indispensable mais onéreux, l'un des principaux critères de choix reste le prix d'achat. En cette période d'incertitude, le consommateur cherche avant tout la bonne affaire immédiate même si l'économie à long terme pourrait parfois s'avérer plus avantageuse", explique Auto-IES.com.
Auto-IES constate donc que le surcoût du véhicule électrique à l'achat par rapport à un véhicule de gamme équivalente freine actuellement les automobilistes, la fibre écolo des consommateurs ayant pour principale limite le prix de leur choix... Auto-IES cite d'autres freins à l'achat d'une voiture électrique comme les problèmes d'autonomie des batteries et de recyclage de ces dernières, une supposée puissance moindre de ces véhicules (qui disposent souvent pourtant d'un couple disponible dès le démarrage) et certainement un inconscient collectif qui n'est pas encore prêt à rouler à l'électrique.
"L'électrique semble être, certes, un marché d'avenir, mais dans des proportions à priori plus allongées que celles initialement annoncées", conclut Auto-IES...

La réponse à cette publication sera autant personnelle que collective.
Ceux qui se lancent dans la commercialisation du V.E. partent battus d'avance. Il n'y a pas de marge commerciale à se faire sur le véhicule électrique pour les raisons énoncées dans l'article.
La mise en forme de l'énergie électrique pour les automobiles du genre peut permettre rémunération, dans la journée pour la recharge instantanée, par échange du pack batteries, voir AG2050 sur GOOGLE.
Malheureusement les constructeurs ne le comprennent pas, ne l'entendent pas ainsi et ne veulent pas y aller.
Et pourtant, la provenance du courant est fondamentale. Nucléaire, personne n'en veut. Vert on le voudrait bien. TOTAL est à cent lieues du V.E. à presser le sol pour en extraire l'ultime goutte de pétrole, tout en le mélangeant à de l'alcool et de l'huile végétale.
En 2008, des décisions on été demandées au Chef de l'ETAT, pour statuer sur la mobilité. En effet, il n'est pas impossible de compléter l'offre avec le V.E.. Silence radio. L'essence rapporte encore trop, l'électricité, il n'y a rien à raboter.
Pourtant en communications, marché parallèle, ça roule du tonnerre. C'est curieux.
Et en même temps les lobbies sont là, discrets.
Les acteurs sont eux-mêmes sceptiques alors que les choses se mettent en place dans le monde.
Vu les faibles marges, on pourrait prétendre que le marché sera géré par de gros opérateurs.
Le marché du V.E. pourrait bien tomber dans les mains des bricoleurs, artisans, petits faiseurs chinois ou indiens, en AFRiQUE, bref là où les pauvres ont besoin.
Le LOGEMENT MiNiMALiSTE n'est pas un mirage, la VOiTURE ELECTRiQUE encore moins. Il est si facile de faire une voiture électrique, ce n'est pas plus compliqué qu'une machine à laver. Pour rouler autour de chez soi, ou dans les champs on a besoin de personne.

Patrick GEFFRAULT, Consultant