AViS █ AREVA

iNNOVONS GROUPE: Cela fait un bon moment que nous conseillons à AREVA d'investir les secteurs d'aval et d'aller chercher de la valeur ajoutée qui lui revient, sans pour autant amener une inflation sur le prix du courant. Au contraire. D'autres idées sont sur le bureau, nous contacter S.V.P..
Nous avons quelqu'un à la tête qui porte bien la responsabilité, pourquoi en changer et prendre des risques. L'avenir du nucléaire civil a de beaux jours, ne serait-ce qu'avec la déconstruction, la maintenance et la fiabilisation.
Mais nous allons soulever le vrai débat: nucléaire contre pétrole qui gagne? Le pétrole, car les populations du nord en faisant la fine bouche sont en train de donner le contrôle du nucléaire à des gens qui ne l'ont pas inventé. Nous devrions aller aujourd'hui aux réacteurs enterrés et fortement confinés, sous les nappes phréatiques, sans contact avec l'air, avec des mécanismes à la fois plus simples, plus sophistiqués et plus fiables.
Bref, une ingénierie renforcée mais mieux maîtrisée. Alors, ce n'est pas le moment de baisser les bras.
Personne ne trouve curieux que les allemands, comme les italiens abandonnent le nucléaire, alors qu'ils sont des champions de la maîtrise technologique. La poursuite se fera ailleurs, au sud. Pure hypothèse.
Autres sujets: Racheter un opérateur commercial, Diversification, la Mobilité Électrique, le Train AG2050, la Logistique, EPR, Cogénération.

iNNOVONS GROUPE: AREVA a plus de potentiel qu'on ne le pense.
Je suis un ancien de FRAMATOME et de STERiA et à ce titre, je peux parler de l'un et de l'autre.
Concernant AREVA, il est un domaine qui s'appelle la Sécurité Nucléaire et pour lequel nous avons des pistes à exploiter.
Si iNNOVONS GROUPE  exploite BOURSE █ 2050 c'est parce qu'il y a et il y aura toujours une liaison entre Technique et Finance. Quand la technique va mal, on s'en prend à la finance.
C'est illogique. Tant qu'il n'y a pas d'abus, où est le problème?
A dire que l'on n'aime pas les riches, on se prive des investisseurs. Un corps sans squelette, une toiture sans charpente, un chapiteau sans structure, tout s'ecroule.
En matière de confinement, nous avons des idées: il y a mieux à faire qu'à TCHERNOBYL, des solutions qui auraient limité l'impact écologique de FUKUSHiMA. Tous les japonais que nous avons rencontré ont approuvé et n'y avaient pas pensé. Le CEA a été consulté également et donne un avis favorable à notre solution originalee. Ces données sont disponibles sur simple demande.
L'innovation est une des clés de la maintenance de demain. Maintenir les parcs existants, concevoir autrement les nouveaux équipements.

Patrick GEFFRAULT 
Consultant iNNOVONS GROUPE