La Rentrée 2012-2013

iNNOVONS Groupe lance les Grands Chantiers Internationaux (G.C.i.).
Pourquoi peuvent-ils vaincre le chômage?
Ce n'est pas un chantier par-ci par-là qui peut changer la face du monde. Et qui ira bosser sur un chantier s'il est trop loin de son domicile. Certes, mais réfléchissons autrement.
Les GCi sont à considérer comme des pôles qui attirent les ressources humaines sur des sites concentrés ou diffus. Comment ces chantiers peuvent-ils impacter durablement les listes du chômage?
Si je trouve un poste plus intéressant que mon job actuel, je plonge et j'y vais d'autant que le poste est dans ma région. Que va-t-il se passer, j'abandonne de suite mon emploi qui devient disponible pour une autre personne, qui elle-même viendra d'ailleurs ou des listes du chômage.
Cet effet de glissement est la meilleure façon de placer les chômeurs.
Le jour où les postes salariés feront l'objet d'une cotation et se cèderont sur un marché dit Bourse du Travail, le pôle emploi mettra la clé sous la porte. Ceci n'est pas une boutade, mais une idée bien réelle, car comme pour un exploitant et son bail qui l'empêche de déménager immédiatement, le salarié est souvent bien coincé dans son contrat de travail avec les préavis.
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les entreprises en pâtissent.
Ce serait un flexibilité dans l'entreprise de plus et bien entendu l'Etat pourrait taxer ces transactions. Aujourd'hui le chômage lui coûte et il ne sait comment soigner cette plaie.
Inverser la vapeur n'est pas compliqué, il faut seulement savoir analyser autrement.
Que fait-on aujourd'hui?
On ampute des gens sains et on leur dit ton bras va servir à un manchot.
Croyez-vous franchement que c'est une politique cela?
EADS & BAE: une fusion n'est pas un GCi, pourquoi?
Sur un GCi, les Sociétés demeurent autonomes, peuvent former un groupe de travail, sont accompagnés par les Etats, entourées de Banques supports. Les produits financiers afférents sont soigneusement sécurisés, etc.
Si la fusion se fait sans perte d'emploi, au contraire si elle donne lieu à la mise en route de GCi, pourquoi pas? Mais il faut ménager une solution de repli car une défaillance de ce seul opérateur lourd serait catastrophique.
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Patrick GEFFRAULT
Consultant
PATRiCK █ 2050
En RUSSiE 
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/afp-00530389-transsiberien-et-tgv-poutine-annonce-des-grands-travaux-pour-11-milliards-d-euros-578345.php 
En CHiNE
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/afp-00530389-transsiberien-et-tgv-poutine-annonce-des-grands-travaux-pour-11-milliards-d-euros-578345.php

Si on se fie au CAC du jour, au discours ambiant, autant le dire, pas beaucoup d'issues.
Prenons l'exemple de BOUYGUES. Si le titre n'avait pas engrangé de l'énergie depuis 2 mois, la publication des résultats l'aurait mis à mal. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter, la rentrée tombe à pic. On en reparle, chiffres à l'appui sur BOURSORAMA, mais ne pas laisser BOUYGUES de côté, c'est évident.
Voilà bien 2 ans que nous avions dit à BOUYGUES, investissez, transférez vos compétences Télécom dans la Mobilité Electrique. Lettre morte et immobilisme.
Un rapprochement avec RENAULT serait idéal.
Même démarche a été faite pour SEB au sujet d'une entrée dans la construction des V.E.. Puisque certains traitent la TWiZY de jouet, autant la construire comme un appareil électro-ménager fiable.
iNNOVONS GROUPE préconise à BOUYGUES Télécom de valoriser son Réseau d'Agences en proposant des forfaits de Mobilité Electrique. Ce n'est quand même pas compliqué de passer un coup de téléphone à RENAULT quand on est opérateur, pour se proposer de vendre du forfait dans un secteur autour de la Boutique. On installe ensuite des bornes, un mal nécéssaire, ou des stations d'échange pack c'est mieux dans le secteur. Bref, investisseurs, clients, appelez-nous si vous voulez rouler en électrique à un prix avoisinant celui de votre parole circulant dans les fibres optiques. Tout est prêt, franchement qu'est-ce qu'on attend?
vouloir faire baisser les prix du carburant durablement, c'est un rêve. Le jour arrivera où vous aurez une belle voiture mais rien à mettre dedans. Le Petit Véhicule Electrique Z.E. c'est ni plus ni moins le téléphone mobile du temps du fixe.
Beaucoup plus inquiétant maintenant, mais aussi révélateur de nos propos. Le chômage augmente. C'est un drame qui peut éconduire n'importe quel gouvernement.
Comment s'attaquer à ce problème?
Les entreprises sont prises dans la spirale infernale: "Mon chiffre d'affaire baisse de 100000€, je licencie une personne".
Posons l'équation comme il se doit.
Calculez la masse salariale qu'il faudrait pour remettre au travail l'ensemble de nos chômeurs. Ajoutons à ce montant les dossiers lourds de chômage européen et tenons compte d'une croissance en corrélation.
Vous allez vous rendre compte que les objectifs annuels sont nettement insuffisants. Voici la liste des paramètres.
- effectif demandeur d'emploi
- rémunération nette
- montant des charges
- chiffre d'affaire nécessaire pour compenser
- investissement global correspondant
-...
Ce calcul peut être fait pour une entreprise qui dirait je crée 500 emplois, je distribue 500 salaires qui contribuent à la relance, cela me coûte 1,5 million d'euros par an.
Reste à mettre en face un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros par an pour compenser.
Conclusion, le Projet Global de relance pour mon Entreprise est de 100 millions d'euros sur 10 ans.
On voit qu'à partir du poste masse salariale on peut chiffrer concrètement et apercevoir un horizon.
Le Pôle Emploi nous le dit: "Nous n'avons pas d'impact sur la Politique, nous n'avons pas les moyens, cependant, le Pôle Emploi embauche.
Quels sont donc les projets à mettre en place pour réaliser ce scénario?
Et pour être concret intègrons une rentabilité globale.
C'est dans ces termes que l'on peut imaginer des solutions économiques réalistes.
On peut épiloguer et reprendre la théorie à soi-même, mais le principe est ici énoncé par iNNOVONS GROUPE.
Patrick GEFFRAULT
PATRiCK █ 2050
BOURSORAMA